Le service archéologique de Noyon, fondé en 1985, est représenté par un titulaire, attaché de conservation du patrimoine. Il est responsable de l’archéologie de la Ville et de la conservation des Monuments protégés.
- En ce qui concerne l’archéologie, il gère la préparation et la réalisation des opérations d’archéologie préventive sur le territoire de la commune dans le cadre de la législation en vigueur et sous le contrôle scientifique du service régional de l’archéologie. Il gère les documents et les collections archéologiques (dépôt de fouille) et élabore la carte archéologique de la ville. Enfin il participe à la valorisation du patrimoine archéologique en collaboration avec la conservation des musées et le service d’animation du patrimoine de la ville : animations, conférences, séminaires dans les écoles, articles etc.
- En ce qui concerne le patrimoine bâti, le service élabore le montage scientifique et administratif des dossiers d’entretien et de restauration du patrimoine bâti protégé au titre des monuments historiques en relation avec les services techniques. Il suit les travaux d’un point de vue archéologique et patrimonial.