Accueil du site > Culture > Les musées de Noyon > Fragments gothiques. La (...)

Fragments gothiques. La Sculpture retrouvée de la cathédrale Notre-Dame de Noyon

Contenu de la page : Fragments gothiques. La Sculpture retrouvée de la cathédrale Notre-Dame de Noyon

Cette exposition vous propose de découvrir la sculpture des portails de la cathédrale de Noyon à la lumière des recherches effectuées ces vingt dernières années.

Les portails de la cathédrale de Noyon peuvent sembler vides pour un visiteur qui ne connaîtrait pas l’histoire de cet édifice gothique. Gravement endommagée à la Révolution française, la sculpture qui en ornait les portails d’entrée semble avoir disparu.

Pourtant, la cathédrale de Noyon possède un dépôt lapidaire riche de plusieurs milliers de fragments sauvegardés des destructions. Entre 2 500 et 3 000 fragments ont été conservés, étudiés et inventoriés depuis des années par des chercheurs et historiens - Stéphanie Diane Daussy et Arnaud Timbert - et par des passionnés éclairés, à l’instar de Bernard Pigeyre.

L’exposition, partagée entre cathédrale et musée du Noyonnais, permet de mettre en lumière la richesse du décor sculpté disparu en présentant 200 fragments issus de ce dépôt lapidaire : chapiteaux, éléments de statues ou d’ornements, reconstitutions, sont révélés pour la première fois au public.

Exposition du 18 mai au 22 décembre

Musée du Noyonnais et cathédrale

Renseignements : 03 44 44 03 59 et accueil-musees@noyon.fr

Portfolio

Téléchargements

Ateliers pédagogiques - Fragments gothiques
juin 2019
PDF - 1009.8 ko
Télécharger
Programmation - Exposition Fragments gothiques
mai 2019
PDF - 413.2 ko
Télécharger