Accueil du site > A la Une > La préfecture de l’Oise vous (...)

La préfecture de l’Oise vous informe sur le frelon asiatique

Contenu de la page : La préfecture de l’Oise vous informe sur le frelon asiatique

Avec l’arrivée du printemps, les frelons asiatiques vont établir de nouveaux nids dans l’Oise. La préfecture de l’Oise répond aux questions que vous vous posez.

Avec l’arrivée du printemps, les frelons asiatiques vont établir de nouveaux nids dans l’Oise. La préfecture de l’Oise répond aux questions que vous vous posez.

Le frelon asiatique se rencontre-t-il fréquemment dans l’Oise ?

On estime que le frelon asiatique a été introduit en France en 2005. Il s’agit d’une espèce très invasive. Aujourd’hui, quasiment tous les départements ont été colonisés. Dans l’Oise, le service départemental d’incendie et secours (SDIS 60) est intervenu sur 70 nids en 2017 et environ 1 200 l’an dernier.

Comment reconnaître un frelon asiatique ? un nid de frelon asiatique ?

Le frelon asiatique se reconnaît à sa couleur foncée. Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire,la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité.

Le nid du frelon asiatique est volumineux et construit en fibre de bois mâchée. Il est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le frelon d’Europe. le nid est sphérique quand il est abrité, mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé en hauteur. Le frelon asiatique installe, de préférence, son nid dans les hautes branches des grands arbres, en zone urbaine, agricole ou boisée mais peut aussi, par défaut, s’établir dans tout autre endroit abrité comme une haie.

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’Homme ?

Le frelon est très agressif s’il perçoit la présence de l’Homme comme une menace pour son nid, avec la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois. Il n’y a pas plus de risque d’agression à plus de 10 mètres qu’avec un nid de guêpes. Les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent rester très prudentes.

Que faire si vous vous trouvez à proximité d’un nid de frelons asiatiques ?

Il est déconseillé de chercher à poser des pièges. Par mesure de sécurité, il est aussi fortement déconseillé de chercher à détruire soi-même un nid sans les protections et l’équipement professionnels adéquats. Les frelons asiatiques réagissent en effet rapidement à toute menace, en attaquant massivement l’agresseur et son entourage. De plus, un nid détruit en partie seulement serait rapidement reconstitué. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des professionnels.

Dans quels cas appeler les sapeurs-pompiers au 18 ou 112 ?

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Oise assure cette mission gratuitement quand l’analyse de l’appel révèle :

  • une notion de danger immédiat pour la population et lorsque celle-ci est vulnérable(enfants, personnes invalides ou âgées, personnes allergiques) ;
  • un danger localisé dans ou à proximité d’un bâtiment public, une infrastructure publique ou perturbe l’activité d’une entreprise (IME, EHPAD...)

Combien coûte une destruction de nid ?

Les entreprises privées ont la liberté de fixer leurs tarifs, qui varient en fonction de la complexité de l’intervention (en fonction de l’accessibilité du nid notamment). Il est conseillé de solliciter trois prestataires différents en demandant un devis détaillé. Si le montant de la prestation est supérieure à 25 € TTC, elle doit donner lieu à la délivrance d’une note ou facture.