Accueil du site > A la Une > Terre de jeux 2024 : Noyon (...)

Terre de jeux 2024 : Noyon a rejoint l’aventure !

Contenu de la page : Terre de jeux 2024 : Noyon a rejoint l’aventure !

Le 20 novembre dernier, Noyon a été labellisée Terre de Jeux 2024. Ce label est décerné par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, il récompense chaque territoire engagé dans une démarche globale autour des Jeux.

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète : les Jeux olympiques ! Labellisée Terre de jeux 2024, Noyon s’engage dans cette fête exceptionnelle !

Elle va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre aux Noyonnais des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Le label Terre de Jeux 2024 propose en effet à tous les territoires de France de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, Noyon a déjà engagé de nombreuses actions concrètes, que le label vient mettre en valeur et renforcer :

Partager les émotions du sport

La Ville de Noyon propose déjà de nombreux événements festifs avec la fête des sports et des associations, la journée du sport scolaire mais aussi plus de 30 compétitions sportives dans toutes les disciplines. Pour aller plus loin, elle a prévu d’organiser la retransmission des jeux olympiques à la population, la semaine olympique avec les établissements scolaires labellisés génération 2024 (label de l’éducation nationale) mais aussi la journée olympique en partenariat avec l’USEP, l’UNSS, le mouvement sportif local et les établissements du premier et second degré et une fête des sports aux couleurs de l’olympisme.

Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

Déjà riche d’une offre sportive composée de 42 associations sportives, 4 500 licenciés repartis dans quatre gymnases, une piscine, un dojo, un stade d’athlétisme, des terrains de tennis couverts et extérieurs, la Ville a prévu d’organiser un label des clubs avec des critères de structuration visant à lever des fonds privés pour aider au développement et mettre en lumière Noyon. De plus, elle va créer une bourse à destination des sportifs de haut niveau pour les maintenir sur le territoire noyonnais. Elle va également organiser des temps de découverte durant les vacances scolaires et communiquer auprès des habitants.

Animer et faire grandir la communauté de passionnés des Jeux

Noyon désignera un référent qui fera le lien entre la ville et le comité d’organisation. Il fera remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national et informera les habitants à propos des Jeux.

Noyon candidate pour devenir centre de préparation des Jeux

Noyon veut accueillir les délégations du monde entier dans la discipline du Pentathlon moderne dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris. Noyon a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des centres de préparation aux Jeux et espère accueillir l’entraînement des délégations étrangères avant les Jeux. Enfin, la Ville espère être sélectionnée dans la liste présentée lors des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que le gymnase Pierre Dubois (ex Cosec) et le stadium Cœur de Picardie.